Agritechnica 2019 Les machines sous haute surveillance
Les capteurs ont envahi les machines comme les caméras les rues de Londres. Leur avancée semble sans limite, puisqu’ils s’installent désormais sur des machines inattendues.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Malgré les récentes avalanches d’innovations, il existe encore un grand nombre d’utilisations possibles pour les capteurs dans le domaine agricole. Certaines machines dévoilées sur Agritechnica 2019 en sont la preuve. Les capteurs fleurissent là où on ne les attend pas mais leur arrivée témoigne d’un besoin réel. Comme pour la régénération des pâtures, où Güttler présente une machine capable de détecter les zones endommagées de la prairie. Le semoir ne déclenche ainsi le semis qu’à ces endroits précis pour économiser de la semence.
Évaluer la qualité du travail
Les capteurs peuvent également servir à améliorer les réglages au travail. L’université d’Hoheneim, en Allemagne, teste par exemple une herse-étrille capable de diagnostiquer la qualité de son travail pour modifier en direct ses réglages. La surveillance de la qualité du produit récolté ne concerne pas que les ensileuses ou moissonneuses-batteuses.
En effet, Tanco, en collaboration avec l’université de Dublin, travaille à l’installation d’une caméra sur une faucheuse. Celle-ci analyse l’herbe coupée pour connaître certaines données importantes sur la qualité du fourrage pendant la récolte comme son humidité. Toujours dans le domaine de la récolte du fourrage, des capteurs intègrent le pique-balle pour mesurer en direct sa température et son taux d’humidité et l’enregistrer sur un cloud.
Ces machines en sont encore au stade de la recherche et du développement. Difficile donc d’imaginer un lancement dans les mois à venir, mais cet engouement prouve que tout reste à faire pour l’agriculture de précision.
[summary id = "10044"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :